Le Retour (1) : Roumanie, Hongrie


Dans tout ce qui suit, tous les prix que je donne en Ft sont pour deux + éventuellement le c-car, et à diviser par 275 pour la correspondance en Euros.

 

Lundi 21 août (suite) : Avant d'arriver à Debrecen, nous faisons les courses sur la route. Dans Debrecen, nous nous garons non loin du centre historique, qui est interdit aux voitures. Sur la place centrale sont exposés des chars fleuris qui ont servi lors de la fête des fleurs de la veille. Beaucoup de monde se promène, il fait beau (25° à 19h) et l'atmosphère est encore à la fête. Nous admirons les beaux édifices du centre, puis nous cherchons le camping. Nous le trouvons avec difficulté par manque de signalisation. Il jouxte un centre thermal. Demain, nous pourrons profiter de 2 piscines d'eau thermale (40° et 36°) ou d'une autre à 28°, plus grande, pour nager.

Pas de coordonnées GPS du "Kerekestelepi camping" à Debrecen.

 

 

 

Mercredi 23 août : Nuit calme, soleil, ciel bleu agrémenté de quelques nuages. Après le petit déjeuner, nous partons visiter Eger à vélo : centre-ville, cathédrale, minaret, marché couvert et château. En redescendant de ce dernier, nous "tombons" sur un festival de folklore, dans les rues et sur la place. Nous assistons au spectacle sur le podium. Envoi de mails d'un cyber-café, retrait au Bankomat, et retour au camping vers 18h30.

La ville de Budapest (Hongrie)

Jeudi 24 août : Nuit calme, beau ciel bleu et chaleur. Départ 9h pour Budapest. Nous faisons quelques courses en route, et nous arrivons à 12h30 sans problème au Camping Haller, pas trop loin du centre-ville, grâce au GPS. Le camping est cher : 24 Euros/jour, tout compris, même l'utilisation de la machine à laver. Nous profitons du beau soleil pour faire une lessive qui sèchera l'après-midi.

Coordonnées GPS (Haller Camping) : N47 30.892  E19 05.639 

Nous prenons le métro (à 10mn à pied du camp) pour le Tourinform en centre-ville. Là, nous prenons des prospectus en français et des renseignements pratiques. Nous achetons 2 "Budapest Card" (B-C) à 6500 Ft l'unité. Elle nous permettra de prendre tous les transports en commun gratuitement, de visiter certains musées sans payer et d'avoir des réductions sur d'autres prestations.

Nous visitons la cathédrale St Etienne, nous montons à la tour (400 Ft pour 2 avec la B-C au lieu de 500 Ft) pour avoir une belle vue sur la capitale, et nous flânons en ville et le long du Danube jusqu'à 21h. Nous trouvons un restau où nous mangeons hongrois, copieusement et pas très cher (3330 Ft en tout). Nous rentrons au camp vers 23h30 : nous sommes toujours en T-shirt ! 

 

Vendredi 25 août : Nuit calme, mais il a plu un peu. Au réveil, à 7h, soleil et ciel bleu, il fait déjà 20°. Nous partons en ville vers 9h et nous achetons un "Tour Sighting" pour faire connaissance avec la ville en bus pendant 3 heures (3250 Ft par pers. en 1/2 tarif avec à la Budapest-Card). Grâce à des casques audio, la visite multilingue est intéressante. Malheureusement, la pluie vient gâcher un peu cette belle promenade.  Au retour, repas dans un snack en plein centre, puis nous montons à pied visiter le château. Au retour, nous nous arrêtons dans une cave à vin. Pour visiter la cave et goûter à tous les vins, il faut payer 4000 Ft/pers. Nous ne ferons que visiter sans déguster... Retour au camp vers 19h, après un retrait au Bankomat.

Le temps se remet au beau avec un léger vent frais.

Samedi 26 août : Nuit calme, réveil sous un ciel bleu ensoleillé, température agréable. A 9h30, nous prenons le métro (ligne 1 - la plus ancienne-) pour aller aux bains Széchenyi (où l'on joue aux échecs dans l'eau) à Varosliget, au Nord-Est de la ville, dans les bois. Beaux bâtiments et 3 bassins d'eau à 28° (pour nager), 34° et 38° (jeux d'échecs). Nous payons 3720 Ft pour entrer, mais à la sortie, on nous rembourse 1200 Ft car nous ne sommes pas restés toute la journée.

En face des bains, nous allons voir "la maison des éléphants", le carrousel, le "château de la Belle au bois dormant" et le musée de l'agriculture communiste, tout cela gratuitement, grâce à la B-C.

Nous mangeons un très bon Kebbab avant d'aller visiter le Musée des Beaux Arts (7440 Ft avec la réduction B-C).

En sortant sur la Place des Héros, nous voyons l'arrivée d'un cortège que nous croyons folklorique. Mais en descendant l'immense et magnifique avenue Andrassy (3km de long), nous nous rendons compte qu'il s'agit de la Techno Parade de Budapest ! Quelle ambiance ! Que de décibels ! Que d'appels au sexe ! Nous n'en avions jamais vu, c'était extra. Pour nous désaltérer et nous remettre de notre fatigue, nous mangeons une bonne glace dans la rue piétonne du centre-ville avant de rentrer au camp vers 19h, complètement usés par cette journée très chargée !

Dimanche 27 août : Lever 7h30, ciel bleu, soleil, 27°. Départ 8h30 en métro, tram et bus (760 Ft) vers Szoborpark, le "Parc des Statues" : c'est un musée à ciel ouvert où sont rassemblées et exposées les statues du stalinisme qui ornaient autrefois les places de Budapest. Excellente piqûre de rappel ou nostalgie de temps -presque- anciens ? Intéressant à voir...

Retour en ville pour repas au resto (3360 Ft) et visite du Parlement (gratuit le dimanche à 14 h pour les ressortissants de la Communauté Européenne) : magnifique ! Dès la sortie, direction l'Opéra pour une visite guidée en français (2250 Ft) : superbe , mais photos interdites !

Avant de rentrer au camp, on mange une glace (1140 Ft) et on retire du liquide au Bankomat. Arrivée au camping vers 18h, il tombe quelques gouttes.