La République Tchèque (Tchéquie 1)


 

Dans tout ce qui suit, tous les prix que je donne en Kcz sont pour deux, + éventuellement le c-car, et à diviser par 30 pour la correspondance en Euros.

 

Mardi 18 juillet : Après avoir passé la frontière tchèque à Hrensko, nous achetons une vignette autoroutière pour 15 jours (9 Euros), au cas où nous aurions besoin d'emprunter l'autoroute (à ne surtout pas faire sans vignette !). Puis nous prenons la 1ère route à gauche, perpendiculaire à l'Elbe et nous roulons 6 km pour trouver le camping Mezni Louka (14,80 Euros pour 2 nuits sans électricité). Bungalows à louer, nombreuses tentes igloo occupées par des randonneurs ou des cyclistes. Sanitaires vétustes mais propres, douches chaudes gratuites. Nous sommes dans le Parc National de la Suisse Tchèque.

Coordonnées GPS (camping Mezni Louka) : N50 52.412  E14 19.112

Dans l'après-midi, nous descendons à vélo jusqu'à Hrensko, où il n'y a que des boutiques de souvenirs horribles tenues par des asiatiques, et des restaurants. Nous nous renseignons sur le prix du gazole à la frontière : 29,90 Kcz (un peu moins d'1 Euro). Promenade très agréable le long de l'Elbe, et retour au camp.

 

Mercredi 19 juillet : Nuit calme, grand beau temps, t° dans le c-car : 30 à 35°. Nous partons dès 8h pour une randonnée pédestre de 3h A et R qui nous mène à un pont naturel (le plus grand d'Europe Centrale). Inutile de partir si tôt s'il ne fait pas chaud car le site n'ouvre ses portes qu'à 10h (entrée : 2 Euros). Possibilité de restauration près de l'arche. Rencontrons 1 couple de français et 2 jeunes belges.

De retour au camp, nous faisons un tour en c-car dans les villages typiques des alentours : nombreux restos et pensions. Le soir, j'aide 2 dames à couper du bois à la hache pour un barbecue. Plus tard, en remerciement, elles viennent très gentiment nous offrir une tartine grillée avec du gras, des oignons et des tomates, et nous apprenons que ce sont des Slovaques.

 

 

Jeudi 20 juillet : Nuit calme, départ à 9h par grand beau temps. Nous nous arrêtons à Decin dans un hypermarché Tesco pour acheter des couronnes tchèques (Kcz) au Bankomat, faire le plein de gazole (28,90 Kcz/litre), et acheter de quoi manger. Quelle différence de prix avec la France !

Nous poursuivons notre route vers Karlovy Vary par la route parallèle à la frontière avec l'Allemagne. Le paysage de montagne est joli, mais la vallée est peu intéressante et assez moche : paysage industriel de mines et d'usines sales et (ou) abandonnées. Nous arrivons à 14 h à Kalovy Vary centre, où un rabatteur nous indique un parking-aire de services à 5 Euros la journée de 10h à 18h + 6 Euros la nuit, électricité comprise. Nous ne paierons que 9,50 Euros.

Coordonnées GPS (Aire Karlovy Vary) : N50 14.063  E12 52.078

Nous sommes à 500m du départ de la visite de la ville. Tout le centre touristique et thermal est piétonnier. De superbes boutiques de luxe (couture, bijoutiers, etc...) bordent les rues. Trois superbes colonnades de styles différents abritent des sources d'eau thermale à des températures de 15° à 52° !

L'eau de ces sources se boit traditionnellement accompagnée de grandes gaufrettes (30 Kcz le paquet de 8). Nous en achetons un paquet que nous allons déguster sur une terrasse avec notre 1ère bière Pilsen (70 Kcz pour 50 cl: environ 2,30 Euros). Quel régal !

Nous montons sur la colline grâce au funiculaire. Nous avons là une superbe vue sur la vallée de la rivière Ohre. En bas, nous nous promenons dans le quartier ultra chic Russe, et nous visitons la magnifique église orthodoxe.

Vendredi 21 juillet : Nuit calme, mais les bouchons d'oreilles sont indispensables car le camp se trouve au dessous de la voie rapide. Grand beau temps, départ 9h. Arrêt à Loket où nous visitons le centre ville historique et faisons le tour du château.

 

A Frantiskovy Lazne, arrêt d'1h sur un parking (38 Kcz) pour visiter la station thermale à vélo.

 

Nous arrivons à Cheb, où nous trouvons l'Autocamping Drenice, à 4 km du centre ville, en bordure d'un grand lac (330 Kcz pour la nuit, douches chaudes gratuites). Coordonnées GPS : N50 04.071  E12 25.724    Site : http://www.atc-drenice.cz/ .

Concentration impressionnante de Hollandais. Le soir, 1er test de repas au restaurant : 1/2 l de bière et escalope grillée farcie au jambon, fromage, poivron accompagnée de salade, tomates, choux rouge et blanc. Copieux ! Le tout pour 310 Kcz (environ 10 Euros). 

Samedi 22 juillet : Nuit calme, grand beau temps. Nous partons à 9h vers Marianske Lazne. Visitons le centre ville avec la colonnade, et à 11h, nous assistons à un "concert" devant une belle fontaine musicale.

Dans la direction de Pilsen, nous avons du mal à trouver la route à cause de déviations que nous avons mal comprises. Nous arrivons quand même à la célèbre brasserie avant 14h pour faire la dernière visite (240 Kcz avec dégustation au tonneau), en anglais avec l'accent tchèque. Intéressante possibilité de se garer gratuitement dans la cour de la brasserie, pendant la visite. Coordonnées GPS (Brasserie Pilsen) : N49 44.794  E13 23.224

Nous poursuivons avec la visite très intéressante du musée de la bière, non loin de la brasserie. Puis nous faisons le plein de gazole (28,50 Kcz/litre) et les courses à Hyper Nova (310,90 Kcz) avant de poursuivre notre route vers le S-E par la E49.

Faisons un bivouac libre au bord d'un stade à l'entrée du village de Letiny (route Pilsen-Pisek). Un groupe de quelques jeunes vient discuter en anglais avec nous. Ils sont curieux de savoir d'où on vient, et quel sera notre itinéraire. Ils rêvent devant un aussi beau et long voyage !  Coordonnées GPS (bivouac de Letiny) : N49 32.640  E13 27.162

 

Dimanche 23 juillet : Nuit calme, petit orage vers 6h30 avec quelques gouttes. Départ 9h30, ciel bleu avec quelques nuages, 25° dans le c-car. Sur la route en direction de Pisek, nous photographions une fête foraine, constituée de 4 petits manèges comme on en voyait chez nous il y a 40 ans. Emouvant !

 

Arrêt à Ceské Budejovice où nous visitons le centre ville historique. Nous en profitons pour manger en terrasse une délicieuse pizza avec une bonne bière (200 Kcz en tout). Nous montons à la tour (100Kcz) pour photographier la place et voir la ville.

 

Plus loin, à Cesky Krumlov, visite extérieure du château, montée à la tour, et promenade en ville.. Puis installation au camping, le long de la Vltava. C'est un camp assez sommaire (160 Kcz pour la nuit sans électricité) qui accueille des centaines de kayakistes qui font une halte le soir.

Coordonnées GPS (camping Nove Spoly à Cesky Krumlov) : N48 47.857  E14 18.649

 

Lundi 24 juillet : Nuit calme, mais orage. Départ 9h à  pied pour visiter la ville, les jardins du château, faire la descente (45 mn) de la Vltava en radeau (280 Kcz/pers, une arnaque !). Puis nous vérifions notre boîte mail et envoyons des courriels dans un cyber-café (1 Kcz/mn). Retour au camping pour manger à 15h.

Après le repas, départ vers le S-O jusqu'au camping Jestrabi 1, en bordure d'un lac (possibilité de faire du bateau). Lessive, petit tour à vélo, douche (10 Kcz/5mn) et barbecue le soir.

 

Mardi 25 juillet : Nuit calme, beau temps chaud. Nous partons à 9h30 par la même route vers le Nord vers Ceské Budovice puis Trebon. Nous trouvons un parking gratuit et nous visitons le centre ville historique et le château (200 Kcz). Belle halte, la ville se visite en quelques heures, sans plus. Nous faisons un retrait au Bankomat, puis nous reprenons la route au N-E vers Jindrichuv Hradec. Nous faisons halte au camping Jindris (240 Kcz). Sanitaires neufs nickels, eau chaude à volonté dans des douches individuelles (rare !), cuisine bien équipée et machine à laver à disposition pour 50 Kcz.

Coordonnées GPS (camping Jindris) : N49 08.940  E15 03.949   Site : http://www.jindris.cz/nl/

 

Mercredi 26 juillet : Nuit très calme, très beau temps. Nous profitons des installations pour faire un peu de lessive et de nettoyage dans le c-car, puis, pendant le séchage, nous partons visiter Jindrichuv Hradec à vélo (environ 4 km). Jolie ville avec maisons ornées de sgraffites anciens, et beau château avec un parc agréable.

 

Retour au camp puis départ vers Tabor, au N-O. Ville un peu moins jolie que les précédentes, et en pleine rénovation. Nous continuons par la E55 puis la 120 et la 18 au N-O en direction de Pribram. Nous nous arrêtons au camping Roviste, au bord d'un lac très calme, idéal pour les pêcheurs du coin (315 Kcz).

Coordonnées GPS (camping Roviste) : N49 40.441  E14 15.997

 

 

Jeudi 27 juillet : Nuit calme, beau temps. Départ 9h30 vers Pribram. Nous visitons le monastère, centre de pélerinage dédié à Marie. Il y a aussi non loin de là un très intéressant musée de la mine, mais nous ne le visiterons pas. Nous faisons des courses à Hyper Nova (294,40 Kcz), et le plein de gazole, puis nous partons résolument vers Prague. Arrivons directement et sans encombre au Caravan Camping sur l'île de Cisarska Louka, le long de la Vltava, grâce au GPS. 

Coordonnées GPS (Caravan Camping) : N50 03.391  E14 24.848   www.caravancamping.cz     (2060 Kcz pour 4 nuits)

 

Vendredi 28 juillet : nuit calme avec bouchons d'oreille. Ce matin, le temps est orageux. Nous prenons le tram 12 à 1 km du camp. Il nous amène en ville, à 200 m du pont Charles. Promenade sur le pont qui commence à se remplir de vendeurs de souvenirs, de caricaturistes, de musiciens, d'artistes divers .... Visite de la vieille ville et d'une partie du quartier juif, interrompue par un orage. Retour au camp vers 15h30 par le tram 14 et repos.

 

Samedi 29 juillet : Nuit calme, temps clair et chaud. Nouveau départ pour le pont Charles à 9h30. Visitons la Tour Astronomique, le Clementinium (200 Kcz). Puis nous montons au château royal où nous arrivons à 12h pour la relève de la garde : solennel, mais sans aucune mesure avec celle de Buckingham à London ! Nous visitons la partie ancienne du château (440 Kcz), la cathédrale St Guy, N-D de Lorette (nous habitons au pied d'une colline du même nom !). Un orage nous oblige à repartir au camping vers 17h30. Mais comme le temps se remet au beau, nous retournons à Prague dîner dans un restaurant de poissons indiqué par le "Routard". Promenade digestive dans le quartier de Nove Mesto. Retour au camp à 23h, bien fatigués.

 

Dimanche 30 juillet : Nuit calme, nous partons sous le ciel bleu et la chaleur visiter le quartier de Mala Strana, puis la colline de Petrin, sur laquelle se trouvent de nombreuses ambassades, dans de belles et vastes demeures . Nous montons dans une copie de la Tour Effeil pour avoir un beau panorama sur la ville, nous visitons un labyrinthe-palais des glaces, nous nous promenons un peu dans le grand parc, et nous descendons le long des quais de la Vltava (rive droite) pour voir "la maison dansante". Fourbus, nous rentrons au camp vers 16h30 !